LE TRIO

FRTopTabWHoverLineTopTabWENTopTabWContactTopTabWConcertsTopTabWActualiteTopTabW
PageTitleTRIO
TRIO KOCH
Depuis plusieurs années, Laurence, Jean-Philippe et Philippe Koch se rejoignent autour de leur passion commune pour la musique. Ils ont le désir d’explorer ensemble, père, fille et fils, un répertoire original et peu joué, celui du trio deux violons et piano, en cherchant à retrouver ces œuvres à travers toutes les époques. Le trio se produit régulièrement à la fois en Europe et au Japon. Après avoir réalisé 2 disques pour des sociétés privées, le Trio Koch enregistrera un disque destiné à la vente qui sera disponible en mars 2016. Au cours de la saison 2015-2016, le trio s’exporte notamment à Londres, Dublin, Lisbonne, Berlin (entre autres à la Philharmonie de Berlin) et en Chine.
Le public apprécie particulièrement leur entente musicale résultant d’une longue transmission artistique familiale.

PRESSE

FONO FORUM, DE
triokochpressscreenshots1-01
KLASSIK HEUTE, DE
triokochpressscreenshots2-01
CLASSICAL REVIEWER, UK
screen-shot-2016-11-22-at-12-38-19-pm
L’ESSENTIEL, LU
essentielscreenshot-01
ESSENTIEL.LU
l-essentielonline
JOURNAL, LU
journalscreenshot-02
LE QUOTIDIEN, LU
quotidienscreenshot
QUOTIDIEN.LU
quotidienonline
TAGEBLATT, LU
tageblattscreenshot
WORT, LU
wortscreenshot
WORT.LU
wortonline
PAPERJAM, LU
paperjam

BIOGRAPHIES
PHILIPPE KOCH
KochPortrait1Premier Konzertmeister de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, professeur de violon au Conservatoire Royal de Liège, soliste, chambriste et co-fondateur du Trio Koch. Après s’être perfectionné avec les maîtres C.Ferras, P.Amoyal et A.Grumiaux, il a entamé une carrière de soliste à travers l’Europe, le Japon, la Corée, les Etats-Unis et l’Amérique du Sud, et a côtoyé des chefs et orchestres réputés. Sa discographie s’élève à plus de 25 Cds et nombre de ces enregistrements ont reçu des distinctions prestigieuses (Diapason d’or, Choc de la musique, Recommandé par Répertoire, Pizzicato…). Il a été membre du Jury du Concours Reine Elisabeth pour violon. Parallèlement, Philippe Koch explore la diversité de la musique de chambre, notamment avec le Trio Grumiaux avec L.Devos et L.Dewez, le Brussels String Quartett ainsi qu’avec le Quatuor Louvigny, ou encore avec G.Caussé, P.Gililov, M.Kliegel …

LAURENCE KOCH
KochPortrait2Laurence KOCH commence le violon à l’âge de 3 ans avec son père Philippe KOCH puis avec M.CHARON. Dès l’âge de 5 ans elle donne son premier concert. Après avoir terminé ses études au Conservatoire de Luxembourg avec A. BELIKOV elle entre au Conservatoire Royal de Liège chez Ph. KOCH où elle obtient à 16 ans son 1er prix de violon avec 100% puis son diplôme final de violon et de musique de chambre avec la plus grande distinction et les félicitations du jury. En postformation elle travaille également avec O.CHARLIER (CNSM Paris) et J.P.WALLEZ (HEM de Genêve). Laurence obtient de nombreux prix dont le prix IKB, le prix Stelmes au Grand-Duché, le prix Charlier et le Prix de l’Oeuvre des Artistes (prix décerné notamment à Jascha HEIFETZ et Yehudi MENUHIN) en Belgique.
Elle joue régulièrement en soliste avec orchestre au Grand-Duché (OPL, OCL, Solistes Européens) mais aussi à l’étranger. S’intéressant particulièrement à la musique de chambre elle forme depuis plusieurs années le « TRIO KOCH » (2 violons-piano) avec son père Philippe et son frère Jean-Philippe. Le TRIO KOCH se produit très régulièrement en Belgique et au Luxembourg mais part également en tournée partout dans le monde. Cette saison des tournées au Portugal, en Irlande en Allemagne et en Turquie sont programmées. Laurence joue avec de nombreux autres artistes notamment L.Devos, D.Blumenthal, E.Brunner, M.Kliegel, T.Adamopoulos, J.Schmit, E.Reyes, P.Petrov, S.Walnier, C.Krier, M.Kerschenmeyer. Elle s’est produite dans les salles les plus réputées et dans les plus grands festivals en Europe et au Japon, notamment pour l’impératrice du Japon. Laurence a gagné à l’âge de 20 ans le concours pour la place de professeur de violon au Conservatoire de Luxembourg. Elle est le plus jeune professeur ayant été nommé au Grand-Duché.

JEAN-PHILIPPE KOCH
KochPortrait3Après avoir commencé ses études de piano à l’âge de 5 ans au Luxembourg, Jean-Philippe Koch a poursuivi son apprentissage musical d’abord à la Musikhochschule de Saarbrücken puis au Conservatoire Royal de Liège où il a obtenu, avec Grande Distinction, un Master en Piano et en Musique de chambre. Ensuite, il est entré à la Codarts University of Arts à Rotterdam pour un second Master et a également suivi une formation Piano Jazz au Berklee College of Music à Boston ou il a d’ailleurs été lauréat d’une bourse d’étude. Toujours à la recherche de nouvelles approches de l’instrument, il a également côtoyé pendant divers stages de nombreux maîtres tels que L. Boulet, P.L. Aimard, K. Stott, D. Protopopescu, C. Fontlupt, J. Longrée-Poumay, T. Duis, S. Demay. A partir de 2014, il enseigne le Piano au Conservatoire de Luxembourg et participe à divers projets musicaux classiques ou Jazz et est invité dans de nombreux festivals à travers le monde (Allemagne, France, Belgique, Japon, Etats-Unis, Pays-Bas, Chine…). Jean-Philippe est titulaire de plusieurs prix et distinctions comme le Prix EMCY 2012 (European Union of Music Competitions for Youth), le Prix Sacem 2012, le Prix UGDA, le Prix de Composition Artistes en Herbe. Jean-Philippe a enregistré trois CD, dont le dernier au sein du Trio Koch avec Philippe et Laurence Koch (violons). Passionné par l’improvisation et la composition, Jean-Philippe est ouvert à des univers artistiques larges alliant la musique, la danse et les arts plastiques. C’est dans la rencontre entre les différentes formes d’expression qu’il cherche à offrir au public une vraie découverte de l’art dans sa modernité mais aussi sa tradition.

PHOTOS

IMG_7163
IMG_7172
IMG_7381
IMG_7386
© TRIO KOCH 2017 – All Rights Reserved | Website created by wp-by-pw